Dès 2019, l’ASEFT a oeuvré pour tenter d’obtenir des places pour les JO, pris de nombreux contacts. Nous pensions principalement à l’époque à des places en tribune tennis à Roland Garros. Début 2024, sans avoir encore de certitude, ni d’informations concrètes, nous avons envoyé un mail aux adhérents pour savoir déjà qui serait disponible à ces dates là et intéressé. Une douzaine de personnes s’est clairement positionnée pour participer à cette belle aventure.
Leurs noms et leurs coordonnées ont été communiqués et quelle surprise de découvrir ensuite qu’ils feraient partie des leaders « Allez les Bleus ». Il fallait bien sûr jouer son rôle d’entraineur de tribune, supporter, mais c’est un rôle qu’on maitrise parfaitement.
On pensait tennis, ils ont eu droit à des places pour tous les sports pendant la quinzaine puis pendant les jeux paralympiques, un accès au Club France et un rôle très actif aux cérémonies de clôture. Ainsi qu’au défilé final avec les athlètes.
Agnès, Anna, Anais, Camille, Cynthia, David, Franck, Kristell, Pascale(s), Speedy, Sophie, ont vécu une aventure exceptionnelle.
Camille nous raconte…
Vendredi 26 juillet 2024,
Un pont de Paris s’embrasse en Bleu, Blanc, Rouge. Des athlètes paradent sur la Seine et un cheval d’acier galope sur l’eau. La pluie s’est invitée à ce merveilleux moment et elle rend ces instants encore plus magiques. Elle fait comprendre que rien ne gâchera cette soirée et la merveilleuse envolée de la flamme.
Je suis devant ma TV comme une enfant. Cette enfant qui regardait déjà les jeux depuis 1992 en vibrant, encourageant et frissonnant devant les exploits sportifs. Demain, je serai sur Paris et je pourrais vivre cette magie en direct.
7 jours de parenthèse olympique.
Gymnastique, tennis, handball, judo, water-polo, beachvolley, j’enchaîne les sports chaque jour et les visites au club France. Je rencontre des passionnés venus en solo, entre amis ou en famille. On fait les jeux d’animation, on encourage les Bleus et on chante en choeur pour mettre l’ambiance. Tellement facile. Tout le monde est venu dans le même esprit: profiter et vivre de beaux moments.
Et à la fin de cette semaine olympique, je me fais un petit résumé, dans ma tête, comme à chaque fin de rencontre ASEFT.
Alors, je garderai longtemps en mémoire
- l’ambiance générale, l’accueil des bénévoles et les échanges avec les autres spectateurs.
- Cet enfant dans le RER tout heureux de me dire que ce matin, il a vu 2 fois Léon Marchand nageait et que lui, du haut de ses 12 ans, il fait déjà ses deuxième jeux olympiques puisqu’il était avec ses parents à Londres alors qu’il n’avait que quelques mois.
- La chaleur étouffante au pied de la tour Eiffel dans l’enceinte du beach, avec les bénévoles qui nous arrosent au tuyau d’arrosage.
- Notre journée sur le court annexe sans pouvoir sortir (au risque de perdre notre place) pour supporter les Bleus qui enchaînent les matchs.
- La soirée gymnastique entourée d’une escrimeuse, d’une handballeuse et de 2 jeunes qui font du plongeon et donc, à s’échanger nos différentes connaissances un peu bancales dans un Bercy frigorique alors que dehors on transpirait.
- Déambuler la nuit autour du Louvre et admirer la montée de la vasque entourée de millier de personnes. Une jeune touriste américaine souple arrive à grimper sur un poteau et me propose de prendre une photo en souvenir.
- Aller le lundi matin au club France, aller à la fontaine à eau pour remplir sa gourde et se retrouver avec Stephen (joueur de rugby à 7) qui a sa médaille d’or autour du cou. Je revois mon air surpris. Lui qui se justifie et me dit qu’il doit s’hydrater parce que la nuit a été longue et hop, on pose tous les 2 avec sa belle médaille.
Tout est facile: les gens sourient, échangent et savent que ces moments sont riches et précieux.
Retour en Normandie, je regarde la fin des jeux à la TV. Je suis les exploits des Bleus et autres sportifs mais je sais que ce que j’ai vécu restera pour toujours.